Sondage

A propos de Ranahna

En 2001 est née l’idée de mettre en place un espace du réseau internet dédié au champ associatif et coopératif en Algérie, l’objectif est à l’époque de mettre en lien les différents acteurs associatif indépendants sur les territoires et de renforcer leur liens et leur faire-ensemble.

En 2004, par un financement de l’UE en Algérie, une première expérience se réalise, un portail Internet associatif (ranahna.dz) voit le jour et une équipe travail a valoriser la position d’une société civile mal reconnue menant une série de rencontres d’informations et de formations au sein du champ associatif algérien.

du fait d’une pression accrue des autorités de l’époque qui ne voyaient pas d’un bon œil le ton libre du jeune réseau en constitution et par manque de ressources exsangues d’orientations et contraintes externes, le choix et pris de mettre en pause ranahna et de se diriger vers d’autres priorités .

Effectivement, refusant la tendance professionnalisante qui s’opère au sein des promoteurs associatif en Algérie, craignant que l’initiative ne s’éloigne de ses missions premières de représentation du cadre militant engagé , le projet fait le choix de laisser passer la déferlante de financement Ad-hoc de contre-pouvoir pour travailler à s’ériger en force de développement et de promotion de nouvelles approches pour l’émancipation citoyenne.

Aujourd’hui, suite a un magnifique sursaut révolutionnaire, en 2019, la société civile en Algérie se réorganise avec forte participation de ceux qui ont à cœur la promotion sociale et le développement local. tous sont appelés a se mobiliser, ranahna sera de la partie …

l’appel est lancé, Une rencontre de planification est en cours de préparation.